Comment faire pour choisir un thème d’événement ?

Si vous êtes en train de planifier votre événement, vous vous demandez probablement comment choisir un thème pour l’événement. Mais comment choisir un thème pour votre événement ? Découvrez quelques conseils Et aussi comment intégrer le thème de votre événement.

Comment choisir un thème d’événement ?

Avant de choisir un thème d’événement en vous fiant au hasard, vous devez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous envisagez un thème particulier. S’adressera-t-il à un certain type de public ?

En même temps, vous devez penser aux limites que vous pouvez rencontrer en choisissant un certain thème. Votre budget peut être un facteur décisif.

Voici quelques éléments auxquels vous devez penser lorsque vous choisissez un thème d’événement.

1. Objectif

La première question que vous devez vous poser est de savoir quel est l’objectif de l’événement. Une collecte de fonds à des fins caritatives a un objectif différent de celui d’une simple fête.

2. Public

Le public que vous souhaitez attirer doit guider vos efforts dans le choix d’un thème. Un événement masqué peut ne pas être approprié pour un groupe de professionnels.

Conseil : posez-vous les questions qui, quoi, pourquoi et où pour définir votre public cible. Basez votre thème sur les personnes que vous souhaitez voir à l’événement.

3. Siège

Le lieu de l’événement peut limiter les thèmes parmi lesquels vous pouvez choisir. On ne peut pas organiser une fête de plage dans un musée.

Le thème de votre événement doit correspondre à votre lieu de réception. Veillez à ce qu’ils se complètent plutôt qu’à ce qu’ils s’opposent.

4. Budget

Vous devez également tenir compte du redoutable mot « B ». Combien cela vous coûte-t-il d’organiser un événement avec un certain thème ? Avez-vous le budget pour cela ?

Les lieux exotiques et les décorations exclusives peuvent être coûteux. Tenez compte du budget de votre événement lorsque vous choisissez le thème de votre événement.

5. Saison

En fonction de votre événement, la météo peut influencer votre choix de thèmes. Si vous organisez un événement en plein air, la pluie, le vent et la neige peuvent poser problème.

Votre thème ne doit cependant pas nécessairement correspondre à la saison. Ce pourrait être une idée intéressante d’organiser votre fête de plage intérieure en décembre.

Ce qu’il faut inclure dans le thème de votre événement

Une fois que vous avez choisi le thème de votre événement, il est temps de voir comment l’intégrer. Heureusement, il existe de nombreuses options.

Plus vous pouvez inclure d’éléments dans votre thème, plus il sera fort et mémorable. Les invitations, les décorations et la nourriture extravagantes génèrent des partages sur les réseaux sociaux.

Voici quelques éléments qui sont influencés par votre thème.

1. Invitations

Utilisez les invitations aux événements comme un aperçu de votre thème. Si vous organisez une chasse au trésor, pourquoi ne pas utiliser une carte comme invitation ?

Vous pouvez également utiliser des en-têtes de courriel uniques ou écrire sur un ton particulier..

2. Marketing

Le thème doit également être intégré à votre marketing. Les médias sociaux vous permettent d’utiliser votre thème pour raconter une histoire sur votre événement.

Si vous organisez une fête des années 70, postez des photos de costumes étincelants. Vous pouvez aussi demander aux gens de partager leurs chansons préférées et susciter une conversation sur le sujet.

3. Décorations

La décoration de l’événement est l’un des aspects les plus importants par rapport au thème. En plus du lieu, les décorations contribuent à créer l’atmosphère adéquate.

Un dîner sur le thème d’Halloween doit inclure des fantômes, des citrouilles et des crânes. Une fête Cinco de Mayo a besoin d’une piñata.

4. Nourriture et boisson

Le menu de votre événement vous permet d’intégrer votre thème. En effet, la nourriture et les boissons peuvent faire partie des décorations ou constituer une décoration en soi.

Vous pouvez également modifier la façon dont vous les servez. Pourquoi ne pas servir des pina coladas dans des ananas évidés pour votre événement à thème hawaïen ?

5. Divertissement

Les présentateurs ou les artistes de l’événement doivent être en phase avec le thème. Une fête de Noël a besoin d’elfes chanteurs, etc.

Conseil : si vous n’êtes pas sûr du type de divertissement correspondant à votre thème, recherchez une agence de divertissement spécialisée dans les événements à thème.

6. Activités

Vous pouvez également intégrer des activités ludiques. Dans le cas d’une chasse au trésor, l’activité est l’événement lui-même. Mais pourquoi ne pas demander aux participants de se déguiser en pirates ?

Les activités doivent, bien entendu, être en accord avec le thème de votre événement.

Conclusion

Votre événement ne doit pas nécessairement avoir un thème spécifique, mais cela le rend plus amusant et mémorable.

Vos invités sont également plus susceptibles de le partager avec leurs amis sur les réseaux sociaux.

Enfin, n’oubliez pas de vous amuser pour que l’effort ne soit pas trop important.