Comment choisir le traiteur pour votre fête ?

Vous organisez une réunion ou une fête pour célébrer un anniversaire, un baptême, une naissance ou un mariage ? Quel que soit l’heureux événement, le succès de votre manifestation dépendra en grande partie de la restauration. Vous ne voulez pas décevoir vos invités ! Après avoir choisi le lieu idéal, vous devez décider quelle société de restauration est la mieux adaptée à votre fête. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit en faisant votre choix.

1. Type de restauration

Tout d’abord, selon l’occasion et vos besoins, choisissez entre les services suivants : déjeuner, dîner servi à table, buffet et cocktails, ou rafraîchissements.

2. Mise en place

Pour que le jour J soit à la hauteur de vos attentes, il convient d’accorder une attention particulière à l’ambiance de l’événement. Lors du premier contact avec le responsable de la société de restauration choisie, demandez donc à visiter les lieux au cours d’une fête organisée par la société en question. Sinon, consultez les photos et les vidéos sur le site web de la société de restauration ou sur les pages sociales dédiées.

De cette façon, vous pourrez voir la qualité réelle et les combinaisons de couleurs des nappes et des tissus utilisés pour la préparation. En outre, vous serez en mesure de comprendre quels types de couverts, d’assiettes et de chaises sont utilisés, ainsi que de vous faire une idée de la taille et de la disposition des tables. Et quand les détails font la différence, les décorations sont aussi importantes ! Le traiteur dispose-t-il d’éléments d’embellissement tels que des lanternes, des torches, des tableaux de mariage et toute autre décoration adaptée à votre événement ?

3. Test de goût

Demandez un test de goût pour vérifier la qualité de la nourriture, les compétences culinaires du cuisinier, le style du cadre. Même l’œil veut sa part ! En outre, n’oubliez pas de demander la possibilité de servir des plats adaptés aux végétariens, aux invités souffrant de la maladie cœliaque ou d’une allergie particulière, ainsi que des jus de fruits et des cocktails non alcoolisés pour les personnes qui ne boivent pas ou qui doivent conduire après la fête.

4. Tendances culinaires

La tendance actuelle dans le domaine de l’alimentation et des boissons est celle d’une cuisine traditionnelle réinterprétée dans un esprit contemporain. Nous parlons de plats à base de produits locaux, éventuellement à 0 km, sans condiments excessifs et présentés avec modernité. N’oubliez donc pas de demander au traiteur quelle est l’approche gastronomique choisie, afin de comprendre si elle est adaptée à votre fête.

5. Espaces désignés pour la préparation des aliments

Certains traiteurs ne travaillent que dans des lieux dotés d’une cuisine, de sorte que les aliments sont préparés sur place. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que l’espace dédié au stockage des aliments est adapté. Les plateaux contenant les aliments destinés à vos invités seront stockés dans un endroit désigné, et il est bon de le vérifier avant l’événement pour s’assurer qu’il est conforme aux normes d’hygiène et qu’il n’est pas exposé à des températures qui risquent de refroidir les aliments.

6. Menus et citations

Un traiteur qui se respecte offre un large éventail de choix. Demandez au moins trois propositions de menus avec un devis et décidez calmement. Ne plaisantez pas avec la nourriture !

7. Personnalisation et coûts

Certains traiteurs incluent un certain nombre de « services premium » et de produits haut de gamme qui font augmenter le prix dans le devis. Cependant, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un service de sommelier, d’un homme de parking, d’un service de baby-sitting, d’un bar américain, ou vous ne voulez pas une roue entière de parmesan pour le buffet, plutôt que du poisson cru au menu. Considérez que l’élimination ou l’ajout de chacun de ces services peut faire toute la différence en termes de coût, par rapport au budget fixé pour votre événement.

Et maintenant, êtes-vous prêt à choisir le traiteur pour votre fête ?