Quelle enceinte amplifiée pour sonorisation professionnelle choisir ?

La qualité est un critère incontournable quand il s’agit de faire une sélection des équipements de sonorisation. Ce facteur est d’autant plus important dans le domaine professionnel. L’enceinte amplifiée est très différente de l’enceinte passive puisqu’avec son propre système d’amplification, il est beaucoup plus actif. Avec un dispositif passif, vous devez utiliser un ampli externe alors que ce n’est pas le cas avec le dispositif actif ou amplifié. Pratique, polyvalent et performant, c’est l’idéal pour l’organisation de fêtes ou pour d’autres évènements. Au vu des caractéristiques présentées par chaque équipement, il est tout à fait légitime de s’interroger sur celui qui présente les meilleures garanties pour une sono professionnelle.

Choisir le matériel de sonorisation en fonction du type d’évènement

Sur un site comme www.sonovente.com/, le choix d’une enceinte active doit être fait en tenant compte de la catégorie d’évènement à organiser, mais aussi du lieu et du type de son approprié (son en intérieur ou en extérieur). Ne sont pas à négliger, l’estimation de la surface à sonoriser et la détermination du nombre d’individus qui y seront présents. La considération de ces critères est essentielle, puisque le type de matériel professionnel adapté est différent d’un évènement à un autre. Par exemple, le matériel de sono utilisé pour organiser une foire n’est pas le même que celui utilisé dans une conférence ni dans un concert ou une animation.

Considérer les performances et la puissance de l’enceinte professionnelle

La puissance est un critère important à prendre en compte lors de vos réflexions. Les enceintes actives pour sonorisation professionnelle ne supportent que la Watt RMS. Ainsi, une puissance de 2 x 400 Watts RMS est appropriée pour une salle d’intérieur qui comporte moins de 150 personnes. Par contre, un évènement se déroulant à l’extérieur avec le même nombre de personnes, exige un matériel plus puissant. En effet, les échos de la température et le souffle du vent auront des répercussions sur la propagation du son. Ces bruits atténueront l’effet de l’enceinte. Ainsi, en intérieur, la puissance moyenne à considérer est de 5 à 6 Watts RMS/personne. En extérieur, celle-ci doit être de 7 à 10 Watts/personne. Ce qui fait qu’une puissance de 1000 Watts RMS est à la fois adéquate pour 150 personnes en intérieur et 100 personnes en extérieur. En dehors de la détermination de ces nombres, le type du public concerné est également important. Il est évident que la capacité d’écoute et les besoins d’un public jeune ne sont pas les mêmes que ceux d’un plus âgé. Les jeunes veulent de rythme et par conséquent plus de puissance. Pour de telles exigences, la marque Jbl Eon 615 est une référence sur le marché.

Prendre en compte la commodité et les critères ergonomiques

Pour pouvoir être arrangée, installée et déplacée en toute sécurité, l’enceinte doit être pratique, légère et compacte. Les modèles simples à utiliser, à mettre en place et à transporter sont recommandés. Que ce soit pour une utilisation en déplacement ou pour une utilisation fixe, ces critères d’ergonomie sont importants. Contrairement aux sonos traditionnelles, la majorité des enceintes actives sont douces et leur design est loin d’être encombrant. Elles sont pratiques puisqu’elles sont adaptées à tout type d’endroit. Elles sont également munies d’embases universelles. Il est conseillé d’acheter les pieds d’une manière séparée. Il ne reste plus qu’à vérifier la puissance et la performance pour fournir un effet sonore d’excellente qualité. Il faut également l’installer à un point où l’émission est optimisée. Pour garantir un meilleur effet de son au public, le matériel de sonorisation doit être placé à la hauteur des épaules et ne doit pas être entouré d’obstacle.

Ne pas négliger la connectique et la marque de la sonorisation pour professionnels

Balancer les basses, les médiums et les aigus, contrôler les sources avec précision, la connectique assure plusieurs fonctions tout en optimisant les effets sonores. Elle rassemble les ports de branchement des lecteurs audio ou autres appareils externes, ainsi que les sorties micro. De ce fait, avec les effets et réglages, elle permet d’augmenter la puissance et de tirer le meilleur des capacités de l’enceinte. Pour profiter d’une qualité de son optimisée via des connectivités, optez pour des modèles disposant de ports RCA et USB. Pour orienter la réflexion des professionnels, un modèle formé par deux enceintes amplifiées large bande constitue un meilleur choix, notamment pour une animation DJ. Ce modèle est doté d’un puissant pouvoir de transmission de tout spectre sonore. Ce dernier regroupe les médiums avec les basses et aigus. Il fournit également une qualité de son premium. Parmi les meilleures enceintes actives, la marque américaine Jbl Eon 615est la plus conseillée puisqu’elle délivre une puissance sonore remarquable. De plus, avec ses 3 voix amplifiées, cet équipement est fiable et de qualité. Dans votre processus de sélection d’une enceinte amplifiée,tenez aussi compte des marques. Pour fournir des services professionnels, votre matériel de sonorisation devra allier puissance, esthétique et praticité. Pour une utilisation durable, il est aussi important qu’il puisse supporter les effets de mouvements lors vos déplacements.