Comment organiser une fête d’anniversaire ?

Organiser une fête d’anniversaire peut être stressant si vous ne vous préparez pas des semaines en avance. Pour le réussir, il existe certains points à ne pas négliger. Nous allons vous donner les secrets d’une fête d’anniversaire originale qui fera envier les convives.

Quels sont les préliminaires ?

Avant d’organiser une fête d’anniversaire, vous devez d’abord déterminer la date et le lieu. Pour connaitre le bon moment, demandez l’avis de la personne qui est le titulaire de l’anniversaire. En tout cas, nous vous conseillons d’organiser une fête pendant le weekend pour attirer le maximum de monde.

Concernant l’heure, il faudrait tenir compte de son âge. Pour un enfant, l’idéal serait de commencer la fête en début d’après midi. Pour les grandes personnes, un événement se déroulant dans la soirée sera plus judicieux. Maintenant, fixez un budget. En effet, une fête peut coûter très cher. Alors, afin de limiter les dépenses, respectez vos prévisions. Ensuite, dressez une liste d’invités afin de n’oublier personne. Enfin, choisissez le lieu idéal : vous voulez louer une salle ou inviter vos proches chez vous, dans votre salon ou dans votre jardin ?

L’animation et la décoration : comment faire le bon choix ?

La décoration de la fête, c’est l’une des étapes les plus amusantes. Pour réussir une fête d’anniversaire, faites jouer votre imagination pour créer une décoration originale et conviviale. Pour une fête à thème, vous devez vous y tenir. Dans le cas contraire, vous n’aurez que l’embarras du choix : ballons latex, lampions, rubans, serpentins, confettis… Pour l’animation, n’hésitez pas à faire appel à un DJ ou à demander l’aide d’un proche qui sait manipuler le matériel.

Quels sont les détails de la fête ?

Pour préparer un anniversaire génial, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • le thème : vous rêvez d’une fête avec ou sans thème ? Il est cependant bon à savoir que les événements à thème sont plus amusants : soirée déguisée animaux, princes et princesses… Néanmoins, le thème doit être adapté à l’âge de la personne
  • les invitations : vous devez les imprimer et les expédier plusieurs semaines en avance afin que les convives puissent répondre
  • La nourriture et les boissons : ils doivent être en quantité suffisante. Vous pouvez ajouter un candibar pour satisfaire les petits gourmands. En tout cas, engagez un traiteur si c’est nécessaire !
  • les divertissements : afin d’éviter que les invités s’ennuient, planifiez au plutôt les différents types de divertissement pour les distraire : musique pour danser, jeux, projection privée, spectacle comique…
  • les matériels : vous aurez besoin de tables et de chaises. Pour un anniversaire d’enfant, privilégiez les accessoires jetables à l’instar d’une vaisselle jetable