Comment bien organiser une fête des couleurs ?

Également connue sous les appellations de « Fête des Couleurs » ou de « Fête du partage », Holi est une fête hindoue traditionnellement célébrée en Inde. Elle a lieu au cours de la pleine lune du mois du Phâlguna (février-mars). Sa popularité est telle qu’elle est célébrée à l’étranger, comme à Paris. Hindous et non-hindous partagent ce moment unique. Si vous voulez vous-même célébrer la fête des couleurs, inspirez-vous de la pratique indienne. De plus, il vous est possible de commander des sachets de poudre colorée même en ligne sur des sites spécialisés en la matière comme holifrance.

Comment les Indiens célèbrent-ils Holi ?

Les préparatifs commencent relativement tôt par rapport aux dates des festivités. Les Indiens préparent des vœux et des cadeaux à l’intention de leurs proches. Chacun s’approvisionne en gulal : il s’agit d’une poudre de couleur réservée pour l’occasion. C’est également le moment propice pour rassembler du bois destiné au grand feu du Holika-Dahan au soir du premier jour de Holi qui célèbre la crémation de Holika. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site d’holi France.

Le carnaval des couleurs, Rangwali Holi, se déroule le deuxième jour des festivités. Chacun sort de chez lui armé de ses « munitions » : des ballons remplis d’eau colorée, des pistolets à eau et de la couleur en poudre. Les barrières sociales disparaissent le temps de cet instant euphorique. En effet, tout le monde s’asperge de couleurs dans un esprit de joie et de bonne humeur… « Bura Na Mano, Holi Hai ! » s’exclament ceux qui aspergent leur victime de holi poudre.

Que signifie Holi chez les Hindous ?

L’idée derrière la célébration de Holi est la joie et le partage d’instants remplis d’émotions joyeuses mais aussi de pardon et de réconciliation. Voilà l’esprit qui doit animer une célébration réussie de Holi. D’abord à travers le carnaval des couleurs et les feux de joie du Holika-Dahan partout en Inde, les Indiens prient, dansent et chantent autour du feu. Il n’y a donc pas de Holi sans bataille de couleurs.

Le soir, les Indiens terminent par un copieux dîner en famille composé de mets et de boissons traditionnels. Ainsi, mêmes les femmes consomment des boissons traditionnelles qui contiennent entre autres du cannabis : le Bhang et le thandaï. Dans les rues où l’alcool coule à flot, les Indiens s’adonnent à des excès qu’il ne leur est pas connu habituellement.

Comment célébrer Holi en respectant les traditions?

Cinq couleurs caractérisent Holi: l’orange, le vert, le bleu, le rouge et le rose qui symbolisent respectivement l’optimisme, l’harmonie, la vitalité, l’amour et la joie. Vous pouvez facilement vous procurez des poudres de couleurs chez Holi France pour vivre pleinement dans l’ambiance. En plus des poudres de couleur, vous pouvez également choisir de porter vêtements ayant les mêmes couleurs. Quant aux boissons traditionnelles, vous éviterez la consommation du Bhang et du thandaï car le cannabis est interdit en France.

Depuis 2017, des célébrations de Holi sont organisées dans des parcs parisiens. C’est l’occasion idéale pour célébrer Holi dans une ambiance proche de celle que l’on trouve en Inde. Vous pouvez clore votre journée par un dîner en famille et des échanges de cadeaux que vous aurez organisé chez vous. Un peu comme si vous fêtiez Noël à nouveau, mais en début d’année.