Faire-part de mariage : les tendances du moment et les conseils pour ne pas rater le vôtre

Faire-part de mariage

L’envoi d’un faire-part est nécessaire pour convier vos invités à assister à votre mariage. Cette tradition perdure encore et les versions papier ont toujours la cote malgré les progrès de la technologie. Vous avez le choix entre plusieurs styles et formats. Vous pouvez également vous inspirer des tendances du moment. Dans tous les cas, le plus important est de créer le modèle répondant à vos attentes.

Les différents styles de faire part de mariage

Vous avez un large choix de faire-part modernes et tendances sur cartland.com. Ces modèles vous permettent de trouver celui qui vous convient. Il doit correspondre avec la thématique de votre mariage ou du type de décoration que vous avez choisi. Le style champêtre fait partie des faire-part les plus tendances. Il se caractérise par sa douceur et son côté légèrement bohème. Il est décoré de végétal tel que des pétales de fleurs ou des feuilles d’olivier. Il est parfait pour les mariages en plein air ou dans un cadre plutôt rustique. Si vous aimez le style rétro et un peu dépassé, vous pouvez vous orienter vers le faire-part vintage. Il s’inspire des modèles utilisés dans les années 1950 à 1990. En revanche, ils ont été un peu dépoussiérés pour s’accorder aux tendances du moment. Ils arborent des couleurs délicates telles que le beige, la crème ou encore l’ivoire. Il vous est également possible d’opter pour un faire-part chic et élégant. Ce modèle a l’avantage d’être sobre et design. Il se caractérise par le raffinement du papier, de la calligraphie ou encore de la dorure. Vous pouvez aussi miser sur un faire-part original teinté d’humour ou plus personnalisé avec votre photo de couple.

Les différents formats de faire part de mariage

Le faire part mariage peut être décliné en plusieurs formats afin de répondre au mieux à vos attentes. Les modèles classiques ont un format carré. Vous pouvez imprimer la photo ou le dessin annonçant l’heureux évènement sur le recto. Quant aux différents détails de la cérémonie, ils peuvent être imprimés sur le verso. Vous avez également des modèles de faire part carré double. Ils ont un pli au centre. Ils vous permettent d’avoir une zone de texte plus important. Le même principe est valable pour les faire-part rectangulaires. Vous avez aussi la possibilité de miser sur l’originalité en optant pour un format rond ou ovale. Vous pouvez également surprendre vos invités avec un faire-part s’inspirant d’un marque-page. Il existe aussi des modèles sous forme de livret ou dotés d’une petite fenêtre. Les faire-part triptyques rencontrent, par ailleurs, beaucoup de succès auprès des futurs mariés. Ces modèles se basent sur le principe des accordéons. Ils permettent d’intégrer des photos de votre couple. Le type de format que vous choisissez définit le tarif de votre faire-part. Il est important d’y allouer le budget nécessaire, car il permet à vos invités d’avoir une idée de la cérémonie que vous organisez. Vous devez soigner les détails. Vous pouvez ainsi ajouter des rubans ou des ficelles. Vous avez également la possibilité d’opter pour une enveloppe sur mesure.

Les différentes informations à inclure dans le faire-part

La rédaction de faire-part est soumise à quelques règles. Vous devez inclure différentes informations utiles. Elles doivent répondre aux questions que vos invités peuvent se poser. Vous devez donner des détails sur la date et l’heure de la cérémonie. Il vous faut aussi indiquer le déroulement du mariage, si vous envisagez de célébrer le même jour le mariage civil et le mariage religieux. Vos invités doivent aussi connaître la suite du programme. Cela concerne la salle de la cérémonie et le nombre d’invités pouvant y assister. Votre faire-part doit, par ailleurs, inclure une carte de réponse. Vos invités peuvent ainsi vous confirmer leur venue ou indiquer qu’ils ne sont pas disponibles. Il est important de définir une date limite d’envoi de cette carte. Au-delà de la date fixée, vos invités confirmeront automatiquement leur venue. Vous pouvez ainsi fixer le nombre de personnes avec le traiteur. Pour les mariages à thème, les invités sont amenés à porter des tenues ou des accessoires spécifiques. Vous pouvez donner les recommandations par rapport au code vestimentaire. Ces indications permettront à vos invités de se préparer pour le jour J.

Le bon moment pour envoyer le faire-part

La date du mariage est généralement définie 6 à 7 mois à l’avance. Ce laps de temps est nécessaire pour tous les préparatifs de cet évènement unique. Il arrive que certains couples aient besoin de plus d’un an ou de moins de 3 mois seulement. Tout dépend du type de mariage que vous voulez organiser. Vous devez également tenir compte de la disponibilité de la salle, de l’église et de tous les prestataires que vous souhaitez contacter pour un mariage à la hauteur de vos attentes. Organiser un mariage demande beaucoup de minuties. Vous devez penser à tous les détails. Cela inclut l’envoi du faire-part à vos invités. Il est préférable de parler de votre mariage dès que vous en avez pris la décision. Vos proches et votre entourage pourront déjà se préparer de leur côté. Ils doivent s’assurer d’être disponibles le jour J. Vous confirmez ensuite la date et le programme en leur envoyant un faire-part au moins 1 mois à l’avance. Vous éviterez ainsi de les surprendre ou de les choquer. Ils disposent suffisamment de temps pour effectuer les courses nécessaires, louer les voitures ou commander des vêtements sur mesure.

Le choix de l’imprimeur

Il est possible de créer soi-même son faire part à l’aide d’un logiciel spécifique. Cependant, il est toujours préférable de confier cette tâche à un imprimeur expérimenté. Il met un outil de création à votre disposition en vue de personnaliser votre faire-part de mariage. Vous pouvez ainsi choisir le type de papier, le format, la typographie ou encore la couleur du texte. En tant que professionnel, l’imprimeur est en mesure de vous conseiller. Vous déterminez ensuite le nombre de faire-part à commander. La livraison se fait entre 3 jours et 4 semaines en fonction de la quantité à imprimer et de la complexité du faire-part.


4 idées pour un enterrement de vie de jeune fille réussi
Comment organiser une fête effrayante pour Halloween ?