Comment organiser une fête effrayante pour Halloween ?

Halloween est l’une des plus grandes fêtes de l’année, vous n’aurez donc pas le moindre problème pour organiser une fête effrayante.

Mais que faire si les idées ne viennent pas à vous ?

C’est pour ça qu’on est là. Dans cet article, nous allons vous présenter 14 idées pour votre événement d’Halloween.

1. La visite des fantômes

Faites des recherches pour voir si vous pouvez trouver une maison hantée, un cimetière ou un autre lieu historique où vous pouvez organiser une visite. C’est l’une des meilleures idées pour Halloween. C’est aussi peu coûteux qu’hilarant – il suffit de faire quelques recherches à l’avance.

Conseil : utilisez cette carte avec les maisons hantées pour savoir s’il y en a une près de chez vous.

2. Séance

Au lieu de chasser les fantômes, pourquoi ne pas les faire venir à vous ? Organisez une séance avec des bougies, des cartes de tarot, des objets mobiles et des bruits sinistres. Si l’idée vous plaît vraiment, vous pouvez même engager un médium pour vous aider à communiquer avec les morts.

Conseil : utilisez cette liste de contrôle pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour une séance.

3. Dîner avec meurtre

Tout le monde aime les dîners mystères autour d’un meurtre. Rédigez une bonne intrigue, récupérez des accessoires, invitez vos invités et divisez-les en équipes. Parfait pour un dîner de fête !

Conseil : lisez ce guide sur la façon d’organiser un dîner de meurtre et mystère.

4. Projection de films cultes

Il existe un nombre infini de films d’horreur parmi lesquels choisir. Pourquoi ne pas inviter vos invités à regarder des classiques comme L’armée des morts, Neon Maniacs ou Vendredi 13 ? Vous pouvez même demander à vos invités de se déguiser en personnages principaux du film.

Conseil : inspirez-vous de cette liste de classiques de l’horreur.

5. Ateliers d’artisanat

Un atelier de bricolage sur le thème d’Halloween est toujours une bonne idée. Vous pouvez créer des lanternes, des masques, des décorations… tout ce que vous voulez. Organisez un petit concours de la meilleure décoration d’Halloween et remettez un prix au gagnant.

Conseil : voici une galerie de décorations d’Halloween que vos invités peuvent créer.

6. Cours de cuisine

Quels que soient les goûts de vos invités, vous pouvez choisir parmi de nombreuses recettes d’Halloween. Organisez un cours de cuisine et apprenez à vos élèves à cuisiner des plats terrifiants. Veillez toutefois à ce que seule l’apparence soit terrifiante – et non le goût.

Conseil : Il existe un tas de recettes d’Halloween avec lesquelles vous pouvez commencer.

7. Marathon des zombies

Si vous aimez les événements sportifs, vous avez l’embarras du choix. Organisez un petit marathon où chacun doit se déguiser en zombie ou en fantôme. Il y a peu de choses plus effrayantes que de voir une horde de zombies courir vers soi. Cet événement fait fureur chez les étudiants.

Conseil : utilisez ces exemples pour vous aider à planifier un marathon d’Halloween.

8. Festival du jour des morts

Les événements d’Halloween sont de toutes sortes et de toutes tailles. Pourquoi ne pas donner une touche mexicaine à tout cela et organiser un festival sur le thème du Dia de los Muertos ? Au lieu d’être effrayant, il y aura beaucoup de costumes colorés, de masques de squelettes, de maquillage et de danses traditionnelles.

Conseil : vous ne savez pas quoi faire ? Lisez ce guide pour savoir comment organiser un festival sur le thème de Dia de los Muertos.

9. Maison hantée

S’il n’y a pas de maison hantée près de chez vous, pourquoi ne pas en créer une ? C’est l’une des idées les plus populaires dans les bars. Pourquoi ? Parce que vous pouvez décorer l’environnement avec des lumières tamisées, de fausses pierres tombales, des toiles d’araignée et des haut-parleurs qui émettent des bruits sinistres. Vous pouvez également combiner ce concept avec un dîner mystère ou une soirée de gala.

Conseil : utilisez ces idées pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour monter votre maison hantée.

10. Citrouilles faites à la main

Les citrouilles à l’aspect diabolique sont un must pour tout événement d’Halloween, c’est pourquoi vous pouvez être sûr que vous aurez beaucoup de monde intéressé. Organisez votre propre atelier et apprenez à vos invités à sculpter une citrouille à l’aide de différentes techniques. Ou transformez-la en concours !

Conseil : il existe de nombreuses instructions sur la manière de sculpter les citrouilles.

11. Danse sur le thème des monstres

Un bon bal de fin d’année ne fait jamais de mal. Et un bon bal de promo sur le thème des monstres est idéal pour élire le costume le plus terrifiant. Combinez la danse avec un dîner, des cocktails, etc. Et dites au DJ de mettre « Monster Mash ».

Conseil : utilisez ces idées pour vous inspirer et organiser un grand bal.

12. Histoires de peur

Parfois, il suffit d’une bonne histoire pour divertir vos invités. Raconter des histoires effrayantes peut être idéal pour un événement familial. Vous pouvez même l’associer à une séance de bricolage dédiée aux enfants et à leurs parents.

Conseil : vous ne connaissez pas de bonnes histoires ? Voici une liste d’histoires effrayantes que vous pouvez raconter.

13. Chasse au trésor

Les chasses au trésor conviennent à tous les thèmes, et donc aussi à Halloween. Si vous avez besoin d’une idée pour un événement scolaire, vous pouvez organiser une chasse au trésor en fin d’après-midi. Ou si vos invités sont des adultes, vous pouvez l’organiser tard dans la nuit. N’oubliez pas de préparer un prix pour l’équipe gagnante.

Conseil : lisez notre guide sur l’organisation d’une chasse au trésor pour vous aider à régler les détails.

14. Collecte de fonds

Toute occasion est bonne pour soutenir une bonne cause. Et même si Halloween tourne principalement autour des horreurs de notre imagination, il existe de nombreuses horreurs réelles dans le monde que vous pouvez aider à combattre. Pourquoi ne pas transformer votre événement – quel qu’il soit – en une collecte de fonds ?