Quels feux d’artifice pour les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas ? C’est l’occasion de passer du bon temps en famille ou entre amis et surtout de profiter d’un ciel qui s’illumine grâce à un feu d’artifice. Oui, l’achat d’un feu d’artifice fait partie intégrante du passage à la nouvelle année. Il existe un large choix de feu d’artifice sur le marché : la bombe avec ses effets visuels, le feu d’artifice compact à base de mortiers, la chandelle sous forme de tubes ou encore le feu automatique !

Les feux d’artifice compacts ou batteries de feu

Pour la fête de fin d’année, le feu d’artifice est incontournable. C’est le cas du feu d’artifice compact qui fait exploser de multiples effets pyrotechniques pour proposer de beaux effets festifs. Vous pouvez retrouver des effets de comètes, d’étoiles ou des effets sifflants. Avec un allumage à une seule mèche, ce feu d’artifice avec plusieurs mortiers est parfait.

Des explosions successives seront donc visibles pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. L’effet pyrotechnique va durer de 20 à 50 secondes en fonction du modèle.

La bombe : le feu d’artifice le plus utilisé

C’est sans aucun doute le feu d’artifice le plus populaire. Il se projette en grande altitude en produisant de belles petites étoiles, d’immenses fleurs en forme de palmiers, avec un bruit fort et sourd. Idéal lors des fêtes de fin d’année, c’est le bouquet final. On retrouve deux sortes de bombes : la bombe européenne qui offre de multiples formes et la bombe japonaise qui libère des étincelles symétriques. Elle peut être sous la forme de cylindre ou de sphère.

On retrouve la partie explosive dans une enveloppe en carton ou en plastique, de forme cylindrique ou sphérique, qui contient une charge explosive d’ouverture avec des étoiles. La partie propulsive elle, libère un flux de gaz brûlant qui permet d’allumer l’espolette et qui donne la possibilité à la bombe d’être éjectée dans les airs. Mais ce que les clients aiment avec la bombe c’est qu’elle prend la forme voulue, un cœur par exemple !

Les autres feux d’artifice populaires !

Lors de l’achat d’un feu d’artifice, les magasins spécialisés proposent toutes sortes de feu d’artifice pour égayer vos fêtes de fin d’année.

La fusée

La fusée est un feu d’artifice doté d’une tige stabilisatrice et d’un tube cylindrique doté à la base, de la poudre de propulsion et au sommet, de la poudre avec les effets. Quand la combustion se finit, vous aurez de très jolis effets. On retrouve des fusées de toutes les tailles avec des effets multiples : bouquet de couleur, explosion, effet sonore pendant l’ascension…

La chandelle

C’est une variante de la bombe contenant différents compartiments d’effets pyrotechniques. Une mèche à retardement est sise entre deux compartiments pour gérer la vitesse de tir et la durée de l’effet. Elle dure de 20 à 30 secondes. Les étoiles qui sont propulsées dans les airs forment une arabesque.

Le feu de Bengale

L’achat d’un feu de Bengale durant les fêtes de fin d’année permet d’avoir un effet esthétique à la hauteur de nos attentes. Il produit une lumière vive et intense. On l’utilise pour embraser un site ou pour mettre en valeur les ombres d’un édifice.

Pour en savoir plus sur les feux d’artifices d’aujourd’hui, c’est ici que ça se passe !