Astuces lumineuses : embellir votre intérieur avec le ruban LED

La révolution lumineuse est en marche ! Finies les ampoules à incandescence, fragiles et gourmandes en énergie. Susceptibles de chauffer dangereusement et de prendre feu, elles devaient être cantonnées derrière des abat-jours. Avec l’arrivée de la LED, c’est la porte ouverte à la créativité et à l’inventivité pour transformer votre intérieur en un espace beaucoup plus chaleureux et original. Simple à installer, durable et non dangereux, le ruban LED est aussi très économe en énergie et fait bénéficier d’économies de manière durable, tout en favorisant l’environnement. Grâce au ruban lumineux LED, de nouvelles perspectives s’ouvrent à vous pour votre intérieur. Beaucoup d’espaces de votre intérieur peuvent être sublimés par un éclairage LED adéquatement installé. Les magazines de décoration ou blogs internet regorgent d’idées et d’astuces dont nous vous révélons les meilleures. À vous de jouer !

Les avantages et les caractéristiques du ruban LED

Le ruban LED, un allié peu énergivore pour votre décoration intérieure

C’est un constat, la LED est en train d’envahir nos intérieurs et de révolutionner l’éclairage de nos pièces à vivre. Cumulant un grand nombre d’avantages (solidité, longue durée de vie, faible consommation d’énergie, aucune émission de chaleur), la LED en version ruban LED ouvre de nouvelles voies en matière de décoration, les seules limites étant celles de notre imagination.

Décoration intérieure sublimée avec les rubans lumineux LED

Le ruban LED est un véritable concept révolutionnaire de décoration. Cela est dû à sa facilité d’utilisation et au fait que le LED ne chauffe pas et n’est donc pas dangereuse. On peut l’insérer un peu partout dans son intérieur sans le moindre danger. Une grande variété de formes et de dimensions existe, des plus fins aux plus larges, ils sont souples et on peut en trouver de toutes les longueurs. Certains modèles avec un indice de protection IP 65 sont même disponibles pour être immergés (waterproof). Avec un budget raisonnable, chacun peut donc réinventer son intérieur avec des accessoires lumineux vraiment différents mettant en valeur des installations, des meubles ou les parois d’une pièce ou d’un couloir. On peut d’ailleurs se procurer un ruban LED recoupable, qui permettra d’adapter la longueur nécessaire exactement au besoin déco que l’on a. De quoi réveiller le style et la tonalité d’un intérieur avec originalité.

Une puissance de ruban LED en fonction de l’usage prévu

Il est parfois nécessaire d’anticiper l’installation électrique que l’on mettra en place pour son installation LED. Il existe des ruban LED 220V mais parfois un connecteur pour ruban LED est à installer. Les modèles les plus courants sur le marché sont le ruban LED 12V, le ruban LED 24V et le ruban LED RGB. On peut donc avoir à installer un transformateur 220V 12V ou un transformateur 220V 24V afin de relier le ruban LED au secteur. Bien réfléchir à l’installation que l’on envisage, à la présence de prise électrique à proximité, à l’espace éventuellement nécessaire à aménager pour prévoir la connexion ou le transformateur, est essentiel. Cela permet de se lancer dans l’installation du ruban LED sans mauvaise surprise. Après ces précautions, à vous de faire jouer votre créativité !

Le ruban LED : des idées de génie, à l’infini !

Il n’y a aucune limite et aucune contrainte à l’inventivité que l’on peut déployer pour décorer un intérieur avec du ruban LED !

L’objectif peut être de mettre en valeur des composants de votre intérieur, un meuble, une touche architecturale, un espace ou même une simple table ou téléviseur. Le ruban LED, outre sa simplicité d’installation, aura l’avantage de donner une lumière uniforme, douce ou très colorée, très spectaculaire en éclairage indirect notamment. Vous pouvez par exemple installer un ruban LED autour d’un meuble. Des moulures au plafond peuvent aussi être sublimées par un ruban LED. Il en est de même pour un escalier, avec par exemple un ruban LED sous chaque marche qui donnera une ambiance chaleureuse et discrète à l’espace : presque une invitation à monter ou descendre pour profiter de cette ambiance délicieuse de pénombre et d’éclairage venant du bas. Le contour d’un lit peut également mettre en valeur toute une chambre dans la mesure où le ruban lumineux est caché sous les montants du lit pour être invisible : on aurait presque l’impression que le lit est en suspension dans les airs !

Si on le colle sur les plinthes dans une pièce ou un couloir, le ruban LED sera le guide d’un chemin ou le témoin d’une limite, évitant les chutes par exemple. Entourant un téléviseur ou un tableau, il souligne les limites et les contours d’un objet, en le mettant clairement en valeur dans l’espace qu’il occupe. C’est souvent un effet impressionnant qui se dégage et qui ne manque pas d’être remarqué. Autre astuce, disposer un ruban LED le long d’un miroir : au-delà du fait de grandir la pièce, cet effet visuel sera comme une porte sur une pièce supplémentaire.

Allez-vous oser la couleur ?

Le ruban LED existe en version blanche, bleue, verte, jaune, rouge mais aussi en multicolore, ce qui est idéal pour donne un caractère plus coloré et festif à un espace. Dans une salle de bain, le ruban LED bleu peut par exemple donner une ambiance plus aquatique. Dans un espace de plantes ou de fleurs, un ruban LED vert accentuera adroitement le côté zen et végétal. On peut aussi personnaliser son espace avec des couleurs plus ou moins chaudes, pour créer des ambiances spécifiques d’une pièce à l’autre. L’effet bœuf est garanti pour une soirée d’été en terrasse avec ses amis ou sa famille.

Dans la cuisine, vous pouvez insérer le ruban LED dans un profilé aluminium, ce qui facilitera son installation. Là aussi, les options en matière de décoration sont infinies. Autour d’un plan de travail ou sous des placards hauts, en projetant une lumière indirecte et douce sur le plan de travail. L’effet est garanti car la cuisine est un espace où il fait bon vivre et que l’on personnalise de plus en plus. Une planchette de bar peut être sublimée par un ruban LED adroitement positionné. Ne vous censurez pas, laissez libre cours à votre créativité !